Présentation des intervenants

Justine Bain-Thouverez

Avocate associée au sein du Cabinet LLC et Associés

Justine Bain-Thouverez est avocate associée au sein du Cabinet LLC et Associés qui est un groupe de sociétés d’avocats intervenant sur l’ensemble du territoire national. Elle est responsable de la pratique Droit des affaires et de l’énergie. Elle accompagne les acteurs publics et privés à toutes les étapes de développement de leurs projets énergétiques : de la sécurisation foncière, la contractualisation et la structuration juridique jusqu’au financement de projet. Elle intervient depuis près de quinze ans aux côtés d’opérateurs (producteurs, fournisseurs, distributeurs, régulateurs, exploitants, consommateurs, opérateurs territoriaux) et d’investisseurs pour accompagner leurs projets de production d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, aussi bien sur l’aspect légal, réglementaire et contractuel


Rémi Bastien

Cofondateur d'Enogrid

Rémi BASTIEN est ingénieur en maîtrise de l’Énergie. Après 8 ans dans le monde de l’ingénierie énergétique en étant impliqué dans différentes problématiques, tant sur la conformité, la sécurité que les équipements ou la construction chez Alstom Power ou encore Eneria, son expertise l’a poussé dans l’entrepreneuriat responsable, local et à impact. En 2018, il confonde Enogrid avec l’objectif de faciliter le développement de l’autoconsommation collective et des communautés d’énergie.


Alexandra Batlle

Responsable développement - Tecsol

Diplômée de Sciences Po Toulouse et de Sciences Po Bordeaux, Alexandra Batlle a d'abord évolué dans le secteur spatial, en tant que responsable des affaires institutionnelles France de l’opérateur européen de satellites de télécommunications Eutelsat. En 2017, elle se tourne vers le solaire : elle rejoint Tecsol, bureau d’études spécialiste de l’énergie solaire, où elle est en charge du Développement. Elle s'est rapidement spécialisée dans le segment évolutif et innovant de l'autoconsommation et du partage d’énergie, en accompagnant plusieurs projets de référence et en œuvrant à la constitution de la société AGORASUN, filiale de Tecsol dédiée au développement de communautés d’énergie renouvelable. Depuis 2020, Alexandra anime le groupe de travail de La Plateforme Verte consacré à l’autoconsommation. Elle coordonne également l’association SOL SOLIDAIRE, dont l'objet est de mobiliser des fonds pour réduire la facture d’électricité des habitants de logements sociaux grâce au photovoltaïque.


Julie Beelmeon

Adjointe en charge du photovoltaïque au bureau de la production électrique et des énergies renouvelables - DGEC

Après l'obtention de son diplôme d'Ingénieur en énergétique, Julie a été consultante en thermique du bâtiment à l'INES, puis ingénieur qualité sécurité environnement chez Dalkia avant de rejoindre la fonction publique où elle a d'abord été chargée de mission développement économique dans le domaine des agro-ressources, puis chargée de mission transition énergétique en Ile-de-France pour ensuite devenir adjointe en charge du photovoltaïque au bureau de la production électrique et des énergies renouvelables de la direction générale de l'énergie et du climat.


Jean Bertrand-Hardy

Directeur Stratégie, Business Développement et Innovation - Engie

Jean BERTRAND-HARDY est depuis 2016 le Directeur de la Stratégie et de l’innovation d’ENGIE en France sur le marché des clients résidentiels et petits professionnels

Totalement convaincu qu’il n’y pas d’alternative face à l’urgence climatique, Il poursuit avec passion l’objectif de faire émerger et adopter les solutions innovantes - telles que l’autoconsommation individuelle optimisée, l’autoconsommation collective ou encore la modulation de la charge électrique du foyer -  qui permettront au plus grand nombre de consommer moins (réduire les consommations) et mieux (accroître la part des énergies renouvelables)  et s'engager ainsi dans la transition vers le 0 carbone.

Diplômé de l’institut Supérieur du Commerce, il travaille au sein d’ENGIE depuis plus de 20 ans. Avant d’être nommé à la Direction de la stratégie, il a été successivement  Directeur de Région et Directeur Marketing  sur le marché des entreprises et des collectivités locales.


Christophe Bourgueil

Business Developer des solutions de Transition énergétique et de stockage d’énergie - Eaton France

Christophe Bourgueil est Business Developer pour les solutions Transition Energétique – Building as a Grid - chez Eaton France depuis 2017. Il a précédemment été en charge du Business Development dans les domaines de la conversion d’énergie et des systèmes d’énergie décentralisés pour de Grands Groupes internationaux. Au sein d'Eaton, il est en charge des solutions de gestion d’énergie, de stockage d’énergie et de recharge de Véhicules Electriques.


Laetitia Brottier

Vice-Présidente - Enerplan

Après un double diplôme à l’Ecole Centrale Paris d’ingénieur et d’entrepreneuriat puis un doctorat en énergétique à l’Ecole Normale Supérieur Paris Saclay, Laetitia cofonde en 2010 DualSun, leader technologique du solaire hybride photovoltaïque-thermique. Directrice de l'innovation de cette entreprise française, elle est également élue au conseil d'administration d'Enerplan depuis 2014. En 2020, elle signe également pour Enerplan la création de l'association Sol Solidaire qui collecte des fonds de mécénats pour l'installation en France de panneaux pour les plus précaires. Vice-présidente du syndicat, elle représente la filière solaire photovoltaïque sur bâtiment au sein d'Enerplan, et a à cœur de lever les freins pour un déploiement massif, pour tous, du solaire en toiture.

Maxime Capdevila

Consultant senior - Enedis

De formation ingénieur, Maxime Capdevila a occupé divers postes de management au sein du groupe EDF. Aujourd’hui, il travaille au pôle Transition Energétique de la Direction Clients et Territoires d’Enedis en tant que consultant.


Philippe Chain

Co-fondateur de Verkor et Directeur de clientèle

Aujourd'hui Co-fondateur de Verkor et Directeur de clientèle, Philippe a travaillé pendant 20 ans chez Renault, et notamment les deux dernières années au poste de Directeur de la stratégie VE. Il a ensuite été le premier Directeur de la Qualité de Tesla, au démarrage du modèle S. Il a également été l’ingénieur en chef du premier véhicule électrique à batterie d'Audi (SUV Audi e-tron et e-tron Sportback) pendant près de trois ans.


Naomi Chevillard

Senior Policy Advisor - SolarPower Europe

Naomi Chevillard travaille pour SolarPower Europe comme Senior Policy Advisor depuis 2018 où elle suit les principaux dossiers stratégiques pour l’associations, notamment sur les régimes de soutien ou l’intégration au réseau. Elle est également en charge des sujets de politique industrielle et coordonne la European Solar Initiative, lancée par SolarPower Europe en février 2021. Avant de rejoindre SolarPower Europe, Naomi Chevillard a travaillé pour la Direction des Affaires européennes de RTE, le gestionnaire de réseau de transport français.


Julien Courtel

Chargé de relations et discours producteurs - Enercoop

Après un début de vie professionnelle chez Total et plus de quatre années à l'observatoire des énergies renouvelables (Observ'ER), Julien COURTEL rejoint le fournisseur coopératif d'électricité renouvelable Enercoop en juin 2019.

Il accompagne les diverses équipes d'Enercoop dans la compréhension des enjeux de l'énergie et de l'électricité renouvelable et contribue à la vulgarisation des mécanismes innovants d'approvisionnement de la coopérative auprès de son réseau de producteurs et productrices.


Jean-Marc Dubouloz

Vainqueur du Sun Trip 2021

Jean-Marc Dubouloz a 56 ans et est entrepreneur dans l’audiovisuel. Passionné par la technologie, l’aventure, le vélo, il est  cycliste-trekeur depuis 25 ans et parcourt 4 000 km par an. A son actif, il affiche de nombreux raids en vélo ou en VTT BUL (Bivouac Ultra Léger), que ce soit en montagne, en France ou encore à l’étranger.

Il est le vainqueur du Sun Trip 2021 : il a fait le tour de  l'Europe en vélo solaire, et a parcouru 11 200 km en 33 jours et deux heures ! Il est fortement sensibilisé aux problématiques environnementales et donc à l’énergie solaire.


Florian Ferjoux

Avocat - Gossement Avocats

Florian Ferjoux est avocat senior au sein du cabinet Gossement Avocats. Il pratique le droit de l’environnement, le droit de l’énergie et le droit de l’urbanisme. Il a développé une expertise spécifique en matière d’énergies renouvelables.

Il anime la commission juridique d’ENERPLAN.et intervient régulièrement dans le cadre de conférences consacrées à l’actualité juridique.


Cécile Fontaine

Cheffe du service juridique, FNCCR

Cécile Fontaine a rejoint la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) en janvier 2021 en qualité de Cheffe du service juridique après avoir exercé la profession d’avocat pendant 18 ans. Elle dispose d’une expertise en droit de l’énergie ainsi qu’en droit public des affaires et intervient de longue date sur tous les sujets liés à la distribution et à l’achat d’énergie. Elle anime par ailleurs un séminaire consacré au droit de la distribution publique d’électricité au sein du Master 2 « Gestion et droit des énergies et développement durable » de l’Université de Strasbourg et intervient dans le cadre du master 2 « Droit de l’énergie » de l’Université Lyon 3. 

Laurent Fussien

Directeur Général des Services de la commune de Malaunay 

Directeur Général des Services de la commune de Malaunay depuis 2006, une commune fortement investie dans les transitions territoriales, Laurent Fussien est par ailleurs engagé dans divers espaces qui ont en commun de chercher à penser et conduire le changement vers des territoires soutenables, inclusifs et résilients. En tant qu’élu municipal délégué à l’Economie à Sotteville-lès-Rouen, de l’Institut Européen de l’EFC et de la Fabrique des transitions, il n’a de cesse de soutenir, appuyer, faire connaitre, initier, porter des expérimentations en matière de transition des modèles énergétiques, managériaux, économiques et démocratiques puis d’en partager les enseignements avec d’autres acteurs territoriaux en Normandie et dans divers réseaux nationaux. Il vient présenter les réalisations et les ambitions de la commune de Malaunay en matière d’autoconsommation collective d’électricité étendue à l’ensemble du territoire.

Christine Goubet-Milhaud

Présidente de l'UFE

Présidente de l’Union Française de l’Electricité depuis 2016, Christine Goubet-Milhaud a exercé des fonctions opérationnelles, managériales ainsi que des fonctions RH et de conduite de transformations dans différentes entreprises du secteur de l’énergie (Electricité de Strasbourg, ERDF, GRDF, EDF).
Membre du Board d’Eurelectric et du Conseil d’administration de France Industrie, elle a par ailleurs assuré la Vice-présidence du Pôle Développement Durable du MEDEF de 2016 à 2018 et la Vice-présidente de l’Union Nationale des Entreprises Locales de l’Électricité et du Gaz (UNELEG).



Antoine Herteman

Président de l'Avere-France

Antoine Herteman, 64 ans, ancien Directeur de Renault Batteries International, diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) en 1981, a réalisé une carrière internationale au sein du constructeur et de l’Alliance, en alternant les postes opérationnels dans le commerce (Territoire Moyen Orient, Inde et Turquie, Développement réseau France…) et les grands projets transverses (optimisation des stocks et de la diversité, technocentre Renault-Nissan en Inde, projet Dacia Logan). Membre du programme « Véhicule électrique » de 2011 à 2016, il est devenu consultant avec notamment des missions sur les véhicules à hydrogène et sur les véhicules autonomes. Utilisateur quotidien de la mobilité électrique depuis 10 ans, il possède de grandes connaissances pratiques de l’écosystème de l’électro-mobilité et de ses clients, ainsi que des compétences en management de projets complexes, qui sont de véritables atouts pour assurer la présidence de l’association.


Laurent Hubard

CEO d'ENERGIGA

Curieux et passionné, Laurent Hubard est ingénieur de recherche de l’ESPCI (ParisTech, 2000) et diplômé en économie et finance de l’IFP Energies nouvelles (2001). Il passe ensuite par plusieurs entreprises telles que RENAULT-NISSAN, L’OREAL et PCAS. En 2009, il crée sa première entreprise, renommée BLOOMOON, en stratégie et innovation industrielle avec 30 salariés.

Début 2017, après une rencontre avec un chercheur, Laurent lance l’aventure TIAMAT, une start-up qui développe et produit des batteries sodium-ion révolutionnaires et rechargeables en 5 minutes.

En 2021, il crée l’entreprise ENERGIGA avec 6 associés pour fabriquer des batteries de stockage d’énergie verte ayant une durée de vie de plus de 20 ans. L’objectif d’ENERGIGA est de produire localement, avec une intégration de la cellule au logiciel. Les premiers conteneurs de stockage sont en cours de financement.


Julien Jimenez

Sous-Directeur Solutions Energétique – Région Nouvelle-Aquitaine

Diplômé de l’Université de La Rochelle, Julien Jimenez a commencé sa carrière au sein du Réseau européen r.e.s.p.e.c.t., accompagnant ainsi les collectivités territoriales dans leur démarche d’évaluation de leurs politiques environnementales.

Fort de cette expérience, il intègre le Conseil régional d’Aquitaine et élabore le premier rapport Développement Durable pour une Collectivité territoriale en 2009. Il intègre les directions opérationnelles en 2010 et devient Sous-Directeur Solutions énergétiques. Toujours tourné vers l’innovation, il a été à l’origine de dispositif précurseurs, tels que le développement du photovoltaïque en autoconsommation, le déploiement des Territoires à Energie POSitive et plus récemment de lancement d’un AMI Green Corporate PPA.

Patrice Lallemand 

Directeur d’Elithis Immobilier

Patrice Lallemand est Directeur d’Elithis Immobilier, filiale du Groupe ELITHIS dont la vocation est de rendre l’énergie positive accessible à tous en répondant aux grands enjeux du 21ème siècle, comme la crise énergétique, le réchauffement climatique ou encore la précarité énergétique.

Conseil en ingénierie du bâtiment, Elithis est devenu aussi bâtisseur en transformant sa matière grise en projets immobiliers vertueux.  Après avoir livré en 2009 la Tour Elithis à Dijon, 1erbâtiment tertiaire à énergie positive, Elithis réalise une nouvelle 1ère mondiale en résidentiel en livrant en 2018 la Tour Elithis Danube à Strasbourg « Zéro facture d’énergie ». Grâce à son alliance avec Catella Rim qui concilie écologie, économie et convictions, Elithis poursuit son développement avec une centaine de projets du même type en France et en Europe ».


Mathieu Lassagne

CEO - ZE Energy

Plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, tout d’abord dans les deux énergéticiens intégrés français dans des activités d’optimisation et trading d’énergie, puis  d’analyse de projets d’investissement,  et enfin pendant 5 ans en fusions acquisitions au sein du Groupe Engie entre 2010 et 2015.

De 2015 à 2019 : Directeur Général de Solairedirect, en charge du Développement des Projets, de l’O&M, et des activités corporate.

Depuis 2019 : CEO de ZE Energy, développeur et opérateur de centrales hybrides PV + stockage


Daniel Mugnier

Président de la tâche PVPS - Agence Internationale de l’Energie

Depuis 20 ans dans le solaire et au sein de TECSOL, Daniel Mugnier occupe à la fois les fonctions de responsable Innovation et la direction de l’agence AURA du bureau d’études. Au-delà, son expertise dans le domaine du solaire l’a amené à participer puis présider les programmes Solar Heating and Cooling (2018-2020) puis PVPS depuis avril 2021 au sein de l’Agence Internationale de l’Energie. Il fait partie également du comité directeur de la plateforme innovation de l’Union européenne pour le photovoltaïque (ETIP-PV). Daniel Mugnier est présent à la fois sur le terrain de l’ingénierie mais aussi dans l’innovation internationale.


Yannick Perez

Professeur des Universités en Sciences Economiques à CentraleSupélec

Yannick Perez a obtenu son doctorat en économie à l'Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne. Il est Professeur des Universités en économie de l’énergie et de la  mobilité à CentraleSupélec. Depuis octobre 2008, il est conseiller économique de la Chaire Loyola de Palacio sur la politique énergétique européenne à l’Institut  Européen de Florence. Depuis février 2012, il a rejoint la chaire Armand Peugeot sur l'électromobilité.


Marion Perrin

Directrice Générale Déléguée aux Operations Oscaro-Power 

De formation électrochimiste (thèse au ZSW en Allemagne en 2001), Marion Perrin rejoint le CEA en 2002 en tant que chercheur au GENEC (cadarache). En 2005, elle fait partie des premières équipes de INES au Bourget du Lac et sera jusqu'en 2018 tour à tour chef de laboratoire puis à la tête du service de recherche "solaire, stockage et systèmes électriques intelligents" à INES. Avec un intermède de 2ans chez Conergy à Hambourg en tant qu'expert groupe sur le stockage. En 2018 elle rejoint Pierre-Noël LUIGGI fondateur de Oscaro.com (pièces auto) pour créer une activité sur l'énergie avec les valeurs portées par Oscaro de démocratisation.  En 2019, Oscaro-Power commence à commercialiser ses premiers systèmes photovoltaïques personnalisés auprès des particuliers avec l'ambition d'autonomiser les particuliers dans un objectif d'approvisionnement solaire prépondérant dans l'habitat

Sylvie Perrin

Avocate Associée, De Gaulle Fleurance & Associés

Sylvie Perrin est avocate associée chez De Gaulle Fleurance & Associés. Forte de plus de 20 ans d’expérience en droit bancaire et financier, elle a développé une activité à grande échelle en financement d’actifs et de projets notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Sa solide réputation et son expertise lui permettent de couvrir toutes les positions de marché de l’énergie au travers d’un vaste spectre de secteurs opérationnels, en France et à l’étranger.

Très impliquée dans le débat et les innovations du secteur, elle a créé La Plateforme Verte, un lieu de réflexion opérationnel (do-tank) qui alimente la transversalité et le dialogue entre financeurs, développeurs et auteurs de la réglementation afin de faciliter notamment le financement de la transition énergétique en capital et en prêts. En 2020, elle a co-créé l’association Sol Solidaire afin de lutter contre la précarité énergétique.

Ulysse Pierot

Développeur photovoltaïque grands comptes ou Responsable Développement

Diplômé de l’école CentraleSupélec et de l’université Paris-Dauphine en Economie des Réseaux, Ulysse Pierot est actuellement Responsable Développement des projets photovoltaïques chez Reservoir Sun sur la partie grand Nord de la France et sur la partie Grands Comptes. Rejoindre Reservoir Sun était pour lui un moyen efficace d’œuvrer pour la lutte contre le changement climatique et pouvoir s’impliquer dans l’horizon énergétique français.


Frédéric Pieus

Directeur Général de Terre et Lac

Frédéric Pieus rejoint le groupe Terre et Lac en 2019 pour en accompagner la croissance et le développement. PME Lyonnaise, Terre et Lac intervient à toutes les étapes des projets photovoltaïques (de 100 kWc à 30 MWc, de tous types) : prospection, développement, construction, exploitation et financement. Co-directeur général, il est notamment en charge de l’administration, les finances, l’exploitation des centrales et le business-development. Il apporte au groupe son expertise sur la structuration et le financement des projets, acquise chez Vinci, Ernst & Young, à la SPL d’Efficacité Energétique puis au fonds d’investissement régional OSER dont il a été président. Ce sont plusieurs centaines de projets qu’il a financés ainsi.


Franc Raffalli

Président GMPV/FFB, Président GS21. Fondateur et président Sys EnR

Franc RAFFALLI, 50 ans, Ingénieur d'état, Fondateur de Sys EnR entreprise de services pour centrales Photovoltaïques B2B. Franc est président du GMPV FFB depuis 3 ans et président du GS21 à la CCFAT. Enfin, il est le représentant de la FFB à CONSUEL. Franc a travaillé à améliorer l'accès à l'assurabilité des entreprises du photovoltaïque et à la simplification des Avis techniques photovoltaïques du CSTB. Il est également défenseur des Entreprises installatrices ENR. La mission qu'il se fixe est d'améliorer la visibilité des formations auprès des jeunes pour permettre au secteur de réussir sa croissance forte sur les prochaines années.


Sven Rösner

Directeur de l’Office franco-allemand pour la transition énergétique

Sven Rösner intègre l’équipe de l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE), forum pour les parties prenantes (politique, administrations, industrie, finance, recherche, société

civile) de la transition énergétique en France et en Allemagne, hébergé par la DGEC et le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie à Berlin, en tant que directeur adjoint en 2014 puis prend sa direction en mai 2016. Outre son rôle de représentant de la structure, il coordonne la définition de la stratégie de l’OFATE et sa mise en œuvre.

Après des études d’économie et de gestion en Allemagne et en Angleterre et une première expérience professionnelle en tant qu’analyste à Londres, Sven est arrivé en France en 2004. Après avoir occupé différents postes dans l’industrie, il a intégré en 2009 le secteur des énergies renouvelables. Dans le cadre de son travail, il a, entre autres, contribué à l’élaboration d’analyses techniques de faisabilité et de rentabilité pour des projets solaires et de stockage d’électricité, sur 4 continents.


Lydie Sartout

Directrice Projets et Solutions pour la transition énergétique dans les territoires - Enedis

Lydie Sartout est Directrice Projets et Solutions pour la transition énergétique dans les territoires depuis mi-2019 chez Enedis. Elle est en charge de développer des solutions pour accompagner les territoires dans leurs projets de transition énergétique, notamment des services issus de données, des outils d’aide à la planification énergétique pour accélérer l’insertion des ENR et des bornes de recharge de véhicules électriques, des solutions pour faciliter l’auto-consommation collective, le partage local d’électricité et la rénovation énergétique ou bien encore le recours aux flexibilités locales. En outre elle pilote les activités destinées à faciliter l’accès des acteurs aux mécanismes du marché électrique (ajustement, capacités, effacements, etc).

Avant de rejoindre Enedis, Lydie Sartout a exercé plusieurs postes en stratégie et développement au sein du groupe EDF. Dernièrement, elle a été en charge de la Stratégie et du Marketing à la Direction Internationale d’EDF, en particulier pour structurer des offres au service de la transition énergétique autour de la smart city et des smart grids dans les pays où le Groupe EDF est implanté.


Anthony Schaff

Chef de Projet Mobilité Electrique - Enedis

Chez Enedis depuis 2010, Anthony Schaff a pu occuper lors de ses 9 premières années différents postes de management d’équipes opérationnelles. Il a ainsi pu s’investir dans la sécurité, manager des équipes à distance, piloter un contrat d’Agence et assurer le respect d’un budget. Ces postes lui ont permis de participer au déploiement des 1er compteurs Linky sur la Marne et de toucher de près aux activités opérationnelles d’Enedis (raccordement, travaux d’investissement et d’entretien, astreinte, …). Il a aussi pu partir en Fire dans les Antilles pour prendre en charge la cohorte « Irma 6 », ce qui lui a permis de vivre le pilotage d’équipe en période de crise.

Depuis mi-2019, il travaille au sein du Pôle Mobilité Electrique sur du management de projet. 2 activités rythment ses journées : le pilotage du déploiement des bornes de recharge sur le territoire français pour Enedis (en particulier sur les aires d’autoroute), et le pilotage d’un lot du démonstrateur aVEnir qui traite de la synchronisation de la recharge des véhicules électriques en période de production photovoltaïque (quelles solutions faut-il développer pour effectuer cette synchronisation, et comment les utilisateurs vont être impactés ?).