Revivez la 4e édition de l'Université de l'autoconso.PV

Les 21 et 22 septembre 2021 avaient lieu la 4e édition de l'Université de l'autoconsommation photovoltaïque qui a réuni + 500 personnes en live !

Revivez l'événement en visionnant les différents replays et en téléchargeant les présentations diffusées au cours des deux journées.

Téléchargez les présentations diffusées le 21 septembre (tables rondes)

1- Un cadre réglementaire plus favorable

2- PV et électromobilité

3- Quelles sont les évolutions du marché selon les segments, quels retours d’expérience ? Quel avenir pour le micro PV « plug & play » ? Le circuitcourt des électrons, une solution gagnante pour les consommateurs et les territoires ?

4- Le stockage : la baisse des coûts et les innovations vont-elles stimuler le développement du couplage PV+Batterie ? Qu’apprendre des retours d’expérience à l’international et en France ?

5- De nouvelles solidarités en circuit court de l’électricité sont-elles possibles en France ? Comment lutter autrement contre la précarité énergétique, qui va aller en s’accroissant ?

Téléchargez les présentations diffusées le 22 septembre (sessions interactives)

1- Décryptage du nouvel arrêté tarifaire jusqu’à 500 kW et des dispositions pour l’autoconsommation

2- Décryptage du nouveau cahier des charges de l’AO Autoconsommation

3- Ce qui change positivement avec le nouveau cadre réglementaire de l’autoconsommation collective

4- PV et smart charging qui facilite l’économie de l’électromobilité tout en répondant aux exigences du décret tertiaire pour l’efficacité énergétique

5- La RSE, un des leviers d’accélération de l’autoconsommation pour les entreprises



REVOIR LES RETRANSMISSIONS EN DIRECT

21 septembre                                                                                      22 septembre

   




REVOIR LES TABLES RONDES DU 21 SEPTEMBRE

Ouverture de la plénière du 21 septembre par Daniel Bour, Président d'Enerplan, et Sophie Mourlon, Directrice de l'énergie au sein du Ministère de la Transition écologique et solidaire

  



Table ronde n°1 : "Un cadre réglementaire plus favorable"

Paquet énergie climat européen Fitfor55, nouvelle loi Climat française, nouvel arrêté tarifaire 100 à 500 kW, communautés locales d’énergie, le BEPOS pour dépasser la RE2020…



Table ronde n°2 : "PV et électromobilité"

Synergies à l’œuvre pour améliorer l’économie de l’e-mobilité, l’écologie de la mobilité, le « smart-charging » avec du carburant solaire sans CO2, quelles opportunités de décarbonation pour les métropoles françaises ?




Table ronde n°3 : "Quelles sont les évolutions du marché selon les segments, quels retours d’expérience ? Quel avenir pour le micro PV « plug & play » ? Le circuitcourt des électrons, une solution gagnante pour les consommateurs et les territoires ?"


Table ronde n°4 : "Le stockage : la baisse des coûts et les innovations vont-elles stimuler le développement du couplage PV+Batterie ? Qu’apprendre des retours d’expérience à l’international et en France ?"




Table ronde n°5 : "De nouvelles solidarités en circuit court de l’électricité sont-elles possibles en France ? Comment lutter autrement contre la précarité énergétique, qui va aller en s’accroissant ?"




Clôture de la plénière du 21 septembre par Laetitia Brottier, Vice-Présidente d'Enerplan





REVOIR LES SESSIONS INTERACTIVES DU 22 SEPTEMBRE


Session interactive n°1 : "Décryptage du nouvel arrêté tarifaire jusqu’à 500 kW et des dispositions pour l’autoconsommation"



Session interactive n°2 : "Décryptage du nouveau cahier des charges de l’AO Autoconsommation"





Session interactive n°3 : "Ce qui change positivement avec le nouveau cadre réglementaire de l’autoconsommation collective"

Session interactive n°4 : "PV et smart charging qui facilite l’économie de l’électromobilité tout en répondant aux exigences du décret tertiaire pour l’efficacité énergétique"




Session interactive n°5 : "La RSE, un des leviers d’accélération de l’autoconsommation pour les entreprises"